editorialL’ÉDITORIAL DE FRANÇOIS HEILBRONN

Chers amis français de l’Université de Tel-Aviv,

J’ai la joie de vous annoncer que l’Université de Tel-Aviv, grâce à votre soutien fidèle et généreux et la qualité de ses professeurs et étudiants, est devenue de très loin l’Université d’Excellence d’Israël.

Je vous sens dubitatifs, alors soyons concrets, en voici les preuves:

L’Université de Tel-Aviv, 1ère Université d’Israël est une Université d’excellence mondiale

La première en Israël pour le nombre de brevets déposés, et classée à la 29ème place mondiale.

La première en Israël en nombre de publications de recherche, et 75ème mondiale.

La première en Israël pour l’impact des citations scientifiques, et 18ème mondiale.

C’est la plus grande université d'Israël, avec 30 000 étudiants dont près de la moitié sont en Master et en Doctorat.

L’Université de Tel-Aviv constitue le premier choix des étudiants israéliens parmi les 69 universités et collèges du pays.

Les étudiants de l’Université de Tel-Aviv sont les diplômés préférés des employeurs israéliens.

L'Université de Tel-Aviv est la seule université étrangère parmi la liste américaine des 10 institutions d’enseignement supérieur produisant des entrepreneurs de start-up.

L’Université de Tel-Aviv est la 16ème université mondiale selon le Time pour le nombre d’anciens étudiants devenus millionnaires.

Elle est une des 100 meilleures universités du monde selon le Center for World University Rankings et dans le top 100 des universités les plus innovantes au monde établi par l'Agence Reuters, qui la place également au premier rang en Israël.

L’Ecole de Gestion a obtenu les 5 étoiles du classement SMBG Eduniversal 2015, au même titre que seulement 25 universités dont Harvard et Yale.

L’Ecole d'Informatique est classée dans les 20 meilleures mondiales.

Que distingue l’Université de Tel-Aviv des autres universités israéliennes ?

Son approche interdisciplinaire, on ne travaille plus par discipline académique mais par thème et problématique à résoudre, deux exemples :

- L'enseignement et la recherche dans le domaine des neurosciences impliquent 7 facultés sur les 9 que compte l’Université.

- Les études de l’environnement impliquent ses 9 facultés.

L’Université de Tel-Aviv est désormais reconnue comme un des leaders mondiaux dans les domaines de recherche suivants :

Études sur le cerveau: 70 laboratoires de recherche dans 7 facultés. L’Université abrite la première et unique école de Neuroscience.

Nanotechnologie: Planification de la prochaine révolution industrielle d'Israël au Centre pour la Nanoscience et la Nanotechnologie.

Cybersécurité: Choisi par le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu comme Centre National de Cybersécurité​​.

Défense: Réalisation de plus de 100 projets pour le ministère de la Défense, l'armée et l'industrie militaire.

Environnement: Le plus grand centre d'Israël pour la biodiversité, l'énergie propre et les technologies anti-pollution.

Cinéma: Classée comme la meilleure école de cinéma d’Israël et parmi les 15 meilleures mondiales.

Grâce à vous, l’Université de Tel-Aviv multiplie les réussites exceptionnelles. Une Université d’excellence, malgré sa jeunesse, elle fêtera en mai ses soixante ans. Nous renforçons grâce à cela nos partenariats en France, avec notamment la signature cette année d’un accord de partenariat entre l’Ecole Supérieure de Physique et Chimie industrielles de la Ville de Paris, l’école de Pierre et Marie Curie, l’école de nos amis Pierre Gilles de Gennes et Georges Charpak, avec l’Université de Tel-Aviv. Partenariat qui permettra des échanges d’étudiants et de chercheurs.

Nous vous invitons à continuer votre mobilisation pour la poursuite du travail exaltant que nous faisons en faveur de l’Université, de sa jeunesse, de ses étudiants et de ses professeurs. Nous demeurons convaincus que par notre travail collectif et constant, nous permettons que cette jeunesse d’Israël et ces chercheurs exceptionnels continuent d’être des modèles pour l’avancée de la science et de l’humanisme en Israël et dans le monde.

Permettez moi aussi de saluer le récent lancement de l’association des amis francophones de l’Université de Tel-Aviv en Israël, dont les conférences organisées dans le cadre de l’Université connaissent un succès exceptionnel avec près de 400 participants et remercier sa dynamique déléguée générale Agnès Goldman, ainsi que toute l’équipe.

Après les tragiques évènements qui ont frappé notre pays, la France, et Israël en 2015, face à la terreur que l’on souhaite nous imposer, je forme des vœux pour qu’en 2016 la civilisation triomphe de la barbarie, en France, en Israël et dans le monde. Nous devons continuer à nous battre pour défendre nos valeurs républicaines communes de Liberté, d’Egalité et de Fraternité, mais aussi d’éducation et d’excellence dans tous les domaines pour le progrès de l’humanité toute entière. Pour cela, une de nos plus belles armes est votre Université, l’Université de Tel-Aviv.

François Heilbronn

Professeur associé à Sciences Po

Président des amis français de l’Université de Tel-Aviv