L’ÉDITORIAL DE FRANÇOIS HEILBRONN

Francoisprofil2Chers amis français de l’Université de Tel-Aviv,

Je souhaite vous remercier pour votre soutien indéfectible qui a permis à votre université de devenir en près de 60 ans la toute première d’Israël  et de figurer dans les toutes premières mondiales dans de nombreux domaines.

Lors de notre dîner de gala du 28 juin au Lutetia rénové à Paris, nous avons mis en évidence la richesse des avancées technologiques, scientifiques et culturelles de l’UTA, et les partenariats prestigieux noués avec les meilleures universités et centres de recherche français: le Collège de France, le CNRS, L’Ecole de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris, le Département d’Histoire de l’Art de la Sorbonne, l’Ecole de Droit de Sciences Po.

L’Université de Tel-Aviv, 1ère Université d’Israël est une Université d’excellence mondiale

L'Université de Tel-Aviv est à la 8e place dans le monde pour le nombre de diplômés ayant créé des startups, et au 9e rang pour la création de licornes (startups évaluées à plus d'un milliard de dollars).

La première en Israël pour le nombre de brevets déposés, et à la 10e place en dehors des Etats-Unis.

La première en Israël en nombre de publications de recherche, et 76ème mondiale.

La première en Israël pour l’impact des citations scientifiques, et 21ème mondiale.

C’est la plus grande université d'Israël, avec 30 000 étudiants dont près de la moitié sont en Master et en Doctorat.

L’Université de Tel-Aviv constitue le premier choix des étudiants israéliens parmi les 69 universités et collèges du pays.

Les étudiants de l’Université de Tel-Aviv sont les diplômés préférés des employeurs israéliens.

L’Université de Tel-Aviv est la 16ème université mondiale selon le Time pour le nombre d’anciens étudiants devenus millionnaires, et la première non anglophone.

Elle est une des 100 meilleures universités du monde selon le Center for World University Rankings et dans le top 100 des universités les plus innovantes au monde établi par l'Agence Reuters, qui la place également au premier rang en Israël.

Son Ecole de Gestion a obtenu les 5 étoiles du classement SMBG Eduniversal 2015, au même titre que seulement 25 universités dont Harvard et Yale.

Son Ecole d'Informatique est classée dans les 20 meilleures mondiales.

Que distingue l’Université de Tel-Aviv des autres universités israéliennes ?

Son approche interdisciplinaire, on ne travaille plus par discipline académique mais par thème et problématique à résoudre, deux exemples :

- L'enseignement et la recherche dans le domaine des neurosciences impliquent 7 facultés sur les 9 que compte l’Université.

- Les études de l’environnement impliquent ses 9 facultés.

L’Université de Tel-Aviv est désormais reconnue comme un des leaders mondiaux dans les domaines de recherche suivants :

Études sur le cerveau: 70 laboratoires de recherche dans 7 facultés. L’Université abrite la première et unique école de Neuroscience.

Nanotechnologie: Planification de la prochaine révolution industrielle d'Israël au Centre pour la Nanoscience et la Nanotechnologie.

Cybersécurité: Choisi par le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu comme Centre National de Cybersécurité​​.

Défense: Réalisation de plus de 100 projets pour le ministère de la Défense, l'armée et l'industrie militaire.

Environnement: Le plus grand centre d'Israël pour la biodiversité, l'énergie propre et les technologies anti-pollution.

Cinéma: Classée comme la meilleure école de cinéma d’Israël et parmi les 15 meilleures mondiales.

Grâce à vous, l’Université de Tel-Aviv multiplie les réussites exceptionnelles. Une Université d’excellence, malgré sa jeunesse. Vous êtes les Ambassadeurs de l’excellence israélienne en France et de l’amitié de la France en Israël. Nous avons besoin de votre mobilisation pour continuer à faire progresser la science, développer les arts et la culture, soutenir les étudiants méritants, encourager les coopérations franco-israéliennes, les échanges de professeurs et d’étudiants.

Invité d’honneur de notre dîner de gala, Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances, a évoqué son admiration et son attachement pour Israël et pour l’université de Tel-Aviv comme son engagement absolu à lutter contre toutes les  formes de boycott et d’antisémitisme en France.
Au cours de sa visite à l'UTA en septembre dernier, parlant d’Israël et de l’université de Tel-Aviv il évoqua un poème de TS Elliot et la capacité à « transformer la poussière en rêve ». Je vous souhaite pour vous, vos proches et notre si chère université de Tel-Aviv, de toujours « transformer la poussière en rêve ».

François Heilbronn

Professeur associé à Sciences Po

Président des amis français de l’Université de Tel-Aviv